Astros' Dugout
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

seb conseil

+2
Séb5
pierro
6 participants

Aller en bas

seb conseil Empty seb conseil

Message  pierro Mer 8 Mai - 5:26

Voici un nouveau genre que je vais inventer sur le forum et mieux que la pêche....

Message qui s'adresse à notre ami maraicher et planteur de poireau....

Dis moi seb j'aimerai faire des boutures de lauriers rose... A part couper les jeunes branches les nettoyer et les mettre dans de l'eau, n'y a t il pas une autre technique? --> bien a toi????

Merki d'avance pour l'info!

pierro

Messages : 2027
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 43
Localisation : dans une huitre au fond du bassin

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Séb5 Mer 8 Mai - 11:20

Haha j'adore!

Alors la bouture consiste à cultiver des méristèmes (cellules souches indifférenciées) et de les pousser à se différencier en cellules racinaires. Ces méristèmes sont présents partout dans la plantes mais sont spécifiquement concentrés dans les noeuds, c'est à dire les petits renflements présents à chaque étage d'oùu partent les feuilles et autres branches secondaires. Il convient donc pour faire tes boutures de couper proprement carrément sur ces noeuds, à 45 degrés pour augmenter la surface de contact entre la zone de coupe et la terre (ne fais pas de boutures trop grandes, pas plus de 15cm dont 3-4cm dans la terre). Après la coupe il convient de mettre tes boutures dans l'eau et des touiller l'eau avec la bouture pour éviter qu'une bulle d'air de forme au niveau de la coupe qui baiserait la bouture.
Il existe des hormones de bouturage qui augmentent vraiment le taux de réussite ( tu passes de 60 à 90% en moyenne) je les préfère sous forme liquide mais sous forme de poudre elles marches aussi très bien.
Avant de les mettre en terre il faut "habiller" la bouture (attention terme technique Cool ), en somme il faut que tu conserves 3 à 4 étages de feuilles et que tu coupes celles ci de moitié pour diminuer la surface de transpiration (pour ne pas que ta bouture sèche) mais que tu gardes quand même une certaine surface de photosynthèse.
Ensuite la mise en terre : Le mieux est de le faire dans du terreau humide, un terreau avec un EC faible (pas plus de 35 mS/m) ou une résistivité forte. Lors de la mise en terre ne fais pas de pré-trou, enfonce la bouture direct de 3cm et appuis bien autour pour que la terre soit bien en contact avec la zone de coupe, c'est très important! Ne met pas plusieurs boutures par pot tu aurais de la perte lors de la transplantation...
Enfin met tes boutures à la lumière (surtout pas de soleil direct) et à l'abris du vent. Assures toi que l'hygrométrie reste toujours importante (pulvérise de l'eau de pluie direct sur les plantes si besoin) et que le terreau reste humide.
Important : ne fais pas de boutures avec des rameaux en floraison ou en train de faire des graines ou des fruits. Prends des rameaux bien vigoureux ou bien verts, je pense que le moment est bon là.
Les boutures sont bien enracinées au bout de 3 semaines en général, tu peux en être sûr lorsque la pousse repart ou que tu vois les racines sortir par les trous sous le pots. Ne sort pas tes boutures de leur lit de terreau pendant l'enracinement "pour voir si les racines sortent", tu bousillerais le travail.

Voilà m'sieur!

Bon jardinage!! Et tiens moi au courant bounce
Séb5
Séb5

Messages : 208
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Fred Mer 8 Mai - 11:41

affraid j aurai pas dit mieux ! Suspect
Fred
Fred

Messages : 2605
Date d'inscription : 31/05/2008
Age : 46
Localisation : on the mound, ça va closer sévère !!!

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  pierro Mer 8 Mai - 19:12

ok je te tiens au jus et merci bcp m'sieur

pierro

Messages : 2027
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 43
Localisation : dans une huitre au fond du bassin

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Ced 44 Lun 13 Mai - 7:38

Je rêve !!!!! A quand les conseils couture et cuisine ????
Ced 44
Ced 44

Messages : 512
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Séb5 Lun 13 Mai - 7:46

Un sujet à proposer captain?
Séb5
Séb5

Messages : 208
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  pierro Lun 13 Mai - 11:14

T'es jaloux Captaine???? A pesac ils n'ont pas un forum aussi varier que le notre???? ca te manques?

pierro

Messages : 2027
Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 43
Localisation : dans une huitre au fond du bassin

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Alban Mar 14 Mai - 7:12

Prochain sujet la chasse et le dépeçage !
Alban
Alban

Messages : 1133
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 35
Localisation : Derriére Ben , à Coté de Fredo, à droite de Manu et En face de Germain, en SS quoi :D

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Séb5 Mar 14 Mai - 11:58

On fait un sujet sur la création de la vie et tu nous parle de dépeçage... faut que tu vois un psy Banban pale
Séb5
Séb5

Messages : 208
Date d'inscription : 10/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Ben Mer 15 Mai - 7:46

Oui mais la vie c'est la mort aussi !

J'ai un autre sujet pour Alban : Comment relacher un canard après lui avoir administrer 20 gr de plomb par cartouche !
Ben
Ben

Messages : 1511
Date d'inscription : 02/06/2008
Localisation : Un pied sur la montage, l'autre au marbre, une main dans le frigo, l'autre sur une binouz !

Revenir en haut Aller en bas

seb conseil Empty Re: seb conseil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser